Le fumoir à pellets : le mode de fonctionnement
Le fumoir à pellets se décline au fil de plusieurs modèles. Le fonctionnement est très simple. À l'instar du fumoir à charbon, le fumoir à pellets est équipé d'un réceptacle pour le combustible. Ici, ce sont donc des granulés de bois qui viennent remplacer le charbon de bois. La fumée dégagée par la combustion des pellets enveloppe ensuite la viande ou le poisson et lui donne sa saveur si appréciable.
Quels sont les avantages du fumoir à pellets ?
Le fumoir à pellets a réussi à séduire de très nombreux amateurs de barbecue en raison de ses fonctionnalités uniques et des avantages qu'il propose.
- Il est simple d'utilisation : rien de plus facile que de faire fumer de la viande à domicile grâce au fumoir à pellets.
- Il permet aussi de profiter de la cuisson lente : à vous les délicieux ribs de porc marinés ! La cuisson low and slow est tout à fait possible avec un fumoir à pellets comme le fumoir vertical pellet wifi connect pro V4P Pit Boss.
- Il permet de fumer à chaud ou à froid.
- Il est économique : il est tout à fait possible de craquer pour un fumoir à pellets pas cher. La consommation de pellets est aussi avantageuse.
- Il peut fumer la viande à votre convenance : il existe aujourd'hui des pellets de différentes sortes, issus d'essences du monde entier. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le goût de vos fumaisons très facilement en alimentant votre fumoir avec des pellets différemment en fonction de vos envies.
- Il est design : façonné pour vous régaler, le fumoir à pellets est aujourd'hui très tendance et trouve sans problème sa place sur les terrasses ou dans les cuisines d'été.
Pourquoi acheter un fumoir à pellets ?
Pratique, économique et fonctionnel, le fumoir à pellets est destiné aux gastronomes qui ont envie de déguster de la viande, du poisson et des légumes fumés. Il ne demande aucune compétence particulière et sait se montrer indispensable. Une fois qu'on l'a adopté, difficile de s'en passer !
Comment choisir son fumoir à pellets ?
Il existe plusieurs modèles de fumoirs à pellets offrant des contenances et des fonctionnalités différentes. Il convient donc de bien prêter attention à tous les détails quand vient le moment de faire son choix.
Un fumoir à pellets multifonction
S'il est tout à fait possible d'opter pour un fumoir à pellets simple, que l'on peut par ailleurs adapter, suivant les modèles, sur un barbecue, d'autres modèles se montrent très performants. Certains modèles offrent par exemple la possibilité de fumer des aliments mais aussi de rôtir et de cuire au four. Les cuissons low and slow n'ont jamais été aussi simples ! L'application Smoke IT permet également de connecter via la Bluetooth ou le WiFi le fumoir à pellets pour une utilisation encore plus sereine et intuitive !
Le fumoir à pellets : un mot sur l'entretien
Il est conseillé de nettoyer régulièrement le fumoir à pellets afin d'éviter aux résidus de s'incruster. Les grilles et les crochets peuvent être lavés avec du produit vaisselle tandis que l'intérieur devra être nettoyé avec du vinaigre blanc et un chiffon ou une éponge. Il est déconseillé d'utiliser des produits industriels qui pourraient laisser des traces et influer sur le goût des fumaisons.
Il est recommandé d'utiliser une housse de protection pour recouvrir le fumoir à pellets quand il n'est pas utilisé pendant une longue période.